Les exercices sont laborieux, mais doux : sans mouvements brusques et sans chocs ni impacts. Ils ne doivent jamais causer de douleur excessive, ni surtaxer un groupe musculaire. Au contraire, un programme complet d’exercices vise à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, parfois dans des combinaisons inhabituelles. On mise beaucoup sur la respiration afin d'exécuter les mouvements avec force, précision, contrôle et fluidité. Les exercices demandent une certaine concentration et permettent une prise de conscience du corps et de son contrôle.
La méthode Pilates s’adresse aussi bien à l’athlète de haut niveau qu’aux personnes sédentaires. Elle est souvent recommandée comme méthode de réhabilitation suite à des blessures ou en présence des conditions suivantes: douleurs au dos, tendinites, ostéoporose, mauvaise posture, manque de mobilité, problèmes aux articulations, fibromyalgie, etc.
Cette méthode constitue le complément idéal à un entraînement cardiovasculaire. Elle s’adresse à tous ceux et celles qui désirent améliorer leurs performances physiques, que ce soit dans la pratique d’un sport en particulier ou dans toutes les activités de la vie quotidienne. Elle constitue un outil puissant permettant de débarrasser le corps de ses mauvaises habitudes posturales et ainsi favoriser le développement d'une meilleure santé.
- Développe et améliore la force, l'endurance et la souplesse musculaire.
- Améliorer la performance musculaire et est le complément idéal à la pratique d'un autre sport.
- Améliore la posture et l’alignement du corps.
- Allonge les muscles et affine la silhouette.
- Accroît la conscience du corps.
- Améliore l’équilibre, la mobilité et la coordination.
- Augmente la capacité pulmonaire et la circulation sanguine.
- Réduit le stress et améliore la santé émotionnelle.
- Contribue à la récupération de certaines affections du système locomoteur.
- Prévient les blessures.